ENGAGEMENTS


Développement Durable

Depuis 30 ans, les aquaculteurs Calédoniens s’attachent à préserver l’incroyable richesse du milieu naturel (environ 15.000 espèces marines dont 5% sont endémiques), ainsi que la pureté des eaux du lagon. Eloignées les unes des autres et de petites tailles, les fermes aquacoles, construites sur le littoral, en arrière de la mangrove, respectent l’écosystème et contribuent au développement économique et social des tribus côtières par l’emploi et la formation. Un seul cycle d’élevage annuel, d’une durée de 6 à 9 mois, permet aux crevettes de se développer dans des conditions harmonieuses et laisse au milieu le temps de se régénérer.

Nous contribuons également au rééquilibrage des activités économiques entre la Province Nord et la Province Sud, ceci dans le respect des contraintes sociales et industrielles : adaptation des procédés, contrats de pêche avec les tribus côtières, création de l’usine de transformation et de conditionnement dans le Nord de l’île. La mise en place de techniques de pêche innovante, la création d’une station d’épuration et la gestion responsable des déchets témoignent également de l’engagement de la SOPAC au niveau environnemental.

Un cadre naturel

Une terre protégée, un environnement préservé, la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie s’épanouit dans un cadre naturel d’une rare authenticité. Long de 1.600 kilomètres, le récif corallien protège le lagon calédonien, un paradis pour la flore et la faune marine. Cet environnement privilégié et le climat tempéré de l’île créent les conditions idéales pour produire une espèce pure d’une qualité exceptionnelle. Les pratiques d’élevage sont aussi proches que possible des conditions naturelles. Depuis sa création en 1994, la SOPAC a mis en place, avec l’aide des organismes de recherche, un programme d’observation, de contrôle et d’optimisation de l’impact aquacole sur le milieu naturel. La qualité de notre crevette est le reflet de l’authenticité et de la pureté des écosystèmes de Nouvelle-Calédonie.

La qualité de notre produit

Appréciée pour sa saveur riche et subtile, son goût original, iodé légèrement sucré, sa texture ferme et juteuse, la crevette SOPAC de Nouvelle-Calédonie est une référence de qualité dans le monde entier. La traçabilité de nos produits et la sécurité alimentaire des consommateurs sont au coeur de nos préoccupations. 

SOPAC est garant du Cahier des charges de Qualité adopté par l’ensemble des acteurs de la filière aquacole de Nouvelle-Calédonie. La qualité de nos produits tient à la technicité des professionnels de la filière et du soin qu’ils apportent à chaque étape, de la sélection des géniteurs à la commercialisation du produit. En 2002, les efforts communs de tous les partenaires ont été couronnés par l’obtention, pour la première fois pour une crevette, de la Certification de Conformité de Produit, délivrée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Trois crevettes dans un bol de glaçons