NOTRE CREVETTE
Litopenaeus Stylirostris
Originaire de la côte pacifique de l’Amérique Latine, la « Styli » (Litopenaeus Stylirostris) est une espèce rare, très peu exploitée en aquaculture. Parfaitement adaptée aux conditions climatiques de la Nouvelle-Calédonie, ses qualités organoleptiques et nutritionnelles se sont accentuées dans l’environnement océanien. Elle a des caractéristiques sensorielles incomparables, liées notamment à sa composition en acides aminés qui lui confère sa douceur et son goût sucré reconnus et appréciés des experts. Raffinement suprême, elle se pare d’une superbe couleur bleue, liée dit-on à son environnement.
UN ALIMENT IDÉAL
Très riche en protéines et pauvre en matières grasses, la crevette SOPAC de Nouvelle-Calédonie est un aliment idéal pour tous les amateurs de fruits de mer. Son alimentation naturelle, sans antibiotiques ni OGM, contribue au développement de ses qualités gustatives exceptionnelles. Soucieux de maîtriser la qualité d’un bout à l’autre de la production, les aquaculteurs Calédoniens respectent scrupuleusement le cahier des charges rigoureux mis au point avec l’aide d’experts Japonais. Au total, ce sont 140 paramètres qui sont suivis, mesurés et contrôlés par la SOPAC, pour assurer la traçabilité du produit et la sécurité alimentaire des consommateurs.
UNE PRODUCTION ARTISANALE
La faible densité d’animaux dans les bassins (moins de 400 gr par m3 d’eau, soit cinq fois moins que dans les grands pays producteurs) associée à des pratiques d’élevage proches des conditions naturelles garantissent la qualité biologique irréprochable des crevettes de Nouvelle-Calédonie. Elevées dans des bassins à fonds naturels alimentés par l’eau du lagon, elles font l’objet de soins attentifs à chaque stade de la production, dans le respect de la croissance douce et naturelle de l’espèce. Les récoltes ont lieu de mi-décembre à mi-août, selon les périodes d’ensemencements, de préférence de nuit pour éviter le stress aux animaux.
CERTIFICATIONS ET RÉCOMPENSES
Produit 100% français, la crevette SOPAC de Nouvelle-Calédonie a été maintes fois récompensées tant pour sa qualité irréprochable et constante que son goût délicat et original. Distinguée « Saveur de l’Année » en 2008 par les consommateurs Français, elle est également plébiscitée sur le marché international, où elle a reçu le « Superior Taste Award 3 étoiles », récompense suprême décernée par l’ITQI (International Taste and Quality Institute) de Bruxelles, qui regroupe les plus grands chefs internationaux. La SOPAC est agréée par les services vétérinaires de Nouvelle-Calédonie pour exporter vers l’Europe.